Guide pratique d’équilibre diététique
La recherche d’un rééquilibre diététique a pour objectif,
outre l’aspect esthétique :
De prévenir et ou soigner des maladies cardio-vasculaires, des maladies métaboliques (diabète) des cancers (notamment digestifs), des maladies ostéo-articulaires douloureuses, de type rachidiens (lombalgies), hanches, genoux.
De Contribuer largement au traitement des lésions dégénératives en rapport avec l’âge (apparition de rides, ridules du visage, cellulite ou peau d’orange, surcharge pondérale, chute des cheveux).
D‘Aboutir à des résultats pérennes, à condition que le traitement soit acceptable par le patient, et que les protocoles soient faciles à appliquer dans le temps ; car il doit générer du plaisir chez le patient.
Le principe de notre rééquilibrage diététique repose sur
un aspect quantitatif et qualitatif.
Sur le plan qualitatif, et de façon pragmatique,
respecter le rythme des 3 repas par jour, tous les jours, avec à chaque repas :
1/4 de baguette
de pain céréales
(matin, midi, mais pas le soir)
1 part de protéine
poisson (1 part de 10 à 15 cm),
ou poulet (1/4 maximum),
ou dinde (4 à 5 tranches),
ou 2 à 3 œufs, à raison
de 6 jours par semaine.
3 légumes
(ou salade)
3 fruits
(sauf bananes, dattes ou raisins)
2 au repas et les autres
pouvant être étalés sur la journée
Eau illimitée
1 verre de vin (maximum)
La viande
1 seule fois par semaine
Pas de sel
mais possibilité d’ajouter
du poivre.
Une fenêtre par semaine
de liberté, mais pas plus de
3 pâtisseries par jour et
pas plus de 2 verres de vin
midi et soir (ou autres boissons équivalentes)
Sur le plan quantitatif :
Le principe général est de ne jamais ressentir une tension de l’estomac, et de ne pas se mettre à table si on n’a pas faim.
Concrètement, il vaut mieux disposer d’un petit plateau compartimenté avec 4 cases comprenant :
¼ de baguette de pain pour une case, une case Protéine (¼ poulet maximum), une case pour 3 légumes, et une autre pour 3 fruits.
Ne jamais ajouter au de la de ces portions.
Tester ce régime pendant 1 mois, en vous pesant, avant et après. Si vous perdez 5kg après 1 mois, c’est que vous détenez le bon rythme et le bon dosage. Si le résultat n’est pas suffisant (perte de moins de 5 kg), divisez par deux toutes les parts, et testez de nouveau votre régime, jusqu’à la perte du poids convenue dans vos objectifs.
Cette méthode pragmatique est meilleure que la méthode des pesées, plus longue et moins fiable, car le rendement d’un régime dépend aussi de chaque individu.
Les outils de surveillance sont le rapport poids/taille, et le tour de taille (maximum 100cm).
Si vous avez 120cm, il faut perdre suffisamment de poids, et tonifier les muscles abdominaux pour arriver à un tour de taille de 100cm.
Pour le rapport Poids/taille : le poids maximum toléré est de : P=H-100.
Poids=Hauteur de la taille en cm-100cm .Par exemple : si vous faites 175cm de taille en hauteur, votre poids ne doit pas dépasser 75kg (175-100).
Si vous faites 80kg, pour 175cm de taille, vous avez une surcharge de 5kg (80-75).
Cette méthode pragmatique est plus simple, plus rapide et aussi efficace que la méthode savante basée sur l’indice de la masse corporelle.
La tension artérielle avec en moyenne : 14(maxima) / 7(minima).
Pour les autres outils de surveillance, elles se font sous le contrôle de votre médecin traitant : la glycémie et les cholestérols une fois par an.
Certaines spécificités adaptatives sont à connaître entre les repas du matin, midi et soir.
Le matin : le ¼ de baguette de pain peut être recouvert d’un yaourt zéro%. La protéine peut être le lait écrémé ou demi écrémé, ou un fromage maigre, ou 2 œufs, et ou 4 yaourts zéro%, avec les 2 fruits. Les légumes peuvent être pris sous forme de soupe.
Le soir, il est préférable de choisir des soupes dans lesquelles figurent la protéine (petits morceaux de poulet ou de dinde ou 2 œufs.) les 2 légumes et ou les 2 fruits associés ou séparés.